PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT

LA NUIT AU CARRÉ est un nouvel événement culturel ouvert à tous et gratuit, organisé par l’ECLA-Artothèque, la nuit du 7 avril 2018.
Dans une ambiance festive, de 19h à 2h du matin, nous vous proposons de découvrir une programmation de créations artistiques contemporaines privilégiant des formes interactives, participatives et pluridisciplinaires. Terre & Ciel est le thème de cette première édition.
Une nuit pour surprendre, émouvoir et mettre en mouvement !

Pour cette occasion, le Carré se transformera en une grande scène déambulatoire pour accueillir des œuvres issues de plusieurs domaines artistiques : installations numériques, arts visuels, marches d’écoutes, théâtre, performances, concerts …

Lieu de convivialité et d’échange, un espace de restauration proposera des produits et boissons bio ou issus de l’agriculture raisonnée. Une salle « Générations futures » accueillera le public pour échanger et débattre sur les enjeux écologiques à venir.

Artiste associé à l’édition 2018, Gilles Martin, auteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Point de Rupture, a choisi pour thème TERRE & CIEL. Il propose à travers la programmation de LA NUIT AU CARRÉ d’interroger le rapport que les êtres humains entretiennent avec le vivant.

17 artistes présenteront 12 œuvres, dont 3 sont créées avec des enfants et des adultes adhérents de l’ECLA et avec une classe de l’école élémentaire du Val d’Or à Saint-Cloud.

LE THÈME DE L’ÉDITION 2018 : TERRE & CIEL

« L’homme serait devenu la principale force capable de modifier les équilibres à la surface de la planète bleue. L’agitation frénétique et gloutonne des Terriens aurait fini par dérégler l’écosystème Terre. Aujourd’hui, les désordres climatiques ont fait irruption dans nos vies et le ciel menace même de nous tomber sur la tête. Cette situation inouïe mobilise notre imaginaire et nous invite à requestionner le rapport que les humains entretiennent avec le vivant.

 J’imagine cette  première édition de LA NUIT AU CARRÉ comme un dialogue à la fois poétique, politique et esthétique avec ce que nous appelons la Nature. Même si depuis toujours nous lui donnons ce nom, la Nature a pourtant bien changé de visage. Au 17ème siècle, René Descartes enjoignait ses contemporains de s’en « rendre les maîtres et possesseurs ». Mais, comme le temps chez Shakespeare, la Nature a aujourd’hui fini par sortir de ses gonds. Maintenant que nous la savons fragile, sensible et irritable, n’est-il pas temps de la faire monter sur scène et de lui offrir le premier rôle !? Ainsi, le Carré pourrait devenir une arche éphémère où tout ce qui vit entre terre et ciel – animaux humains et non-humains, plantes, arbres, océans, sols, airs… – s’affronterait, dialoguerait et danserait, le temps d’une nuit, pour ouvrir des horizons, nous faire rêver et nous réjouir ! »

Gilles Martin, juillet 2017.

La Nuit au Carré - le 7 avril, de 19 h à 2h

LA NUIT AU CARRÉ s’inscrit dans une volonté de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux sociétaux en proposant une forme artistique et originale d’appropriation et de participation.

L’ECLA remercie ses partenaires : la ville de Saint-Cloud, l’IFAC, le PMU, le Groupe Armonia, le Lions club de Saint-Cloud, Pilotis Formation et la Caisse d’Epargne IDF.