Apocalypse Médiatique
Carte blanche à Clara Juliane Glauert
Du vendredi 16 nov. au lundi 17 déc. 2018
Vernissage le jeudi 15 novembre 2018 à 19h
L’Artothèque-ECLA confie cette année son espace d’exposition à Clara Juliane Glauert à l’occasion de la cinquième édition d’une série de cartes blanches, initiée avec Yves Koerkel en 2014 et poursuivie avec Anaïs Dunn en 2017.
Pour cette carte blanche, l’artiste germano-américaine a choisi de présenter un vaste ensemble d’œuvres appartenant à la série « Apocalypse médiatique ». Inspiré de l’enluminure médiévale, ce projet questionne le regard que nous portons sur le monde actuel, en adoptant un point de vue apparemment lointain.
Il transforme ce que nous disent les médias au quotidien, le traduit dans un langage issu de l’univers de contes et de croyances, et parle des fantasmes suscités par un monde en crise : économique, politique, écologique, migratoire…
Clara Juliane Glauert compose des images pour ces angoisses archaïques et inconscientes, peuplées de monstres et de représentations symboliques. Elle invente un langage visuel onirique pour le quotidien d’un monde contemporain bouleversé.
Animations
Visite en famille le samedi 24 novembre 2018 à 11h
Durée : 1h (adultes et enfants de 6 à 12 ans)
Ateliers jeune public
- Atelier « Détournement médiéval » le mercredi 21 novembre à 15h • 8/10 ans
Création d’images inspirées du travail de Clara Juliane Glauert : détournement d’une photographie de presse dans un décor médiéval d’enluminure. Durée : 45 min - Atelier « Frise médiévale » le mercredi 28 novembre à 10h30 • 5/7 ans
Réalisation d’une frise médiévale collective. Durée : 45 min
Visite et ateliers gratuits sur réservation :
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Entrée libre / Du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h